C’est l’idée que nous avions testée avec l’UCPA (ancien partenaire) au début des années 2000. En fait, c’était un challenge pour réhabiliter l’image du chameau (euh, pardon, du dromadaire …) !
Eh oui, redorer la mauvaise réputation du chameau (« tu fais ton chameau ? ») et de son allure lascive, celle utilisée pour promener le touriste lambda en mal d’exotisme...

Nous voulions montrer aux stagiaires les formidables possibilités offertes par cette créature extraordinaire qu’est le chameau d'Arabie.
chamelier2
Le monter comme un cheval, pour l’effort long, rapide, intense, soutenu, avec toutes les petites astuces techniques afin d’en profiter un maximum comme un compagnon d’aventure, comme le plus ancien et efficace moyen de transport dans les désert d’Arabie et d’Afrique.

Savoir seller, immobiliser avant la monte, se mettre en selle, utiliser les aides, maitriser les 3 allures (pas, trot, galop !)...
Particularité des allures vives du dromadaire ? C’est l'amble ! Cette allure emblématique qu’on trouve aussi chez d’autres mammifères - chez l'ours ou la girafe notamment, ou chez le poney islandais avec le tölt, par exemple.

Le saviez-vous ? Un bon trot de dromadaire = canter du cheval.

Imaginez seulement. Le soir venu, avant le couchant, arrivent au bivouac les deux groupes ; celui des cavaliers et celui des chameliers, presque en même temps. Tous s’activent à déharnacher leur monture. Eau et nourriture sont distribués,.. Puis vient le temps du repos, à admirer le paysage en savourant le plaisir à faire partie d’une vraie caravane bédouine. Quelques Salouki (lévriers) sont peut-être aussi avec nous… Décidément le thé au feu de bois a un goût exquis !
Suivez les news pour en savoir plus.

Contactez-nous directement pour les tarifs, toujours dégressifs, et de 15% moins cher pour le dromadaire!
Voir le calendrier et les tarifs de tous les séjours et randonnées équestres.