Voici un résumé des quelques règles et usages qui facilitent le quotidien de la randonnée.

Arrivée à l’écurie des Wadi Rum Horses (ou "Rum Horses"). Salutations de courtoisie. Chacun se présente. Le responsable des lieus c'est Atallah Sabbah Sweilhin (Atallah, fils de Sabbah, de la tribu des Sweilhin). Lui et sa famille vivent ici, dans les maisons à côté.

En avant pour la préparation au départ - sans stress SVP !

  • Les toilettes sont soit à l'écurie, soit chez l’habitant. Ne jetez jamais de papier dans la cuvette. Une poubelle est à disposition à côté.
  • L’eau est potable partout. Remplissez abondamment vos gourdes ou poches à eau, après avoir demandé où la prendre.
  • Mettez-vous en tenue pour monter.

Gardez de côté vos vêtements de repos du midi, larges et amples, avec sandales ou similaire - mettez-les dans un petit sac. Confiez-le au chauffeur du 4x4 d’assistance. Il le rangera de manière à ce qu’il reste accessible pour la pose de midi.

  • Ceci étant fait, posez votre valise ou sac de voyage à l'endroit désigné pour l'embarquement dans le 4x4 d'assistance. Vous retrouvez vos biens tous les soirs.

Un cheval vous est confié après une brève discussion avec le guide.

  • Vous devez savoir l'attacher en toute occasion – pieu, bracelet de rocher, tronc… Le nœud utilisé est le nœud de mule, facilement détachable d’une main au cas où le cheval tirerait "au renard". L’autre nœud d’attache couramment utilisé est le nœud de chaise (ou noeud de bouline).
  • Brossez votre cheval avant chaque départ, avant la mise en harnachement. Ce pansage permet un check-up complet afin de repérer les éventuelles blessures. Signalez-les au guide si nécessaire. Suivez constamment l’évolution sanitaire de votre cheval durant la randonnée.
  • Après le brossage, une selle complète, une chabraque à poches (avec fermetures velcro), un filet avec mors ou un hackamore vous sont confiés.
  • En randonnées, surtout le premier jour, il est préférable de garder le licol avec soi, sur la tête du cheval ou dans une des poches. Il y a toujours une forte probabilité à devoir attacher sa monture de manière impromptue, ne serait-ce que pour faire une photo tranquillement.
  • Une corde d’attache fait partie du matériel "personnel" fourni. Vous devez toujours l’avoir avec vous : en poche ou autour de l’encolure du cheval (sans nœud coulant, SVP !).

Arrivé au camp ou au bivouac, l’assistance ou le guide vous désigne un pieu avec chainette, ou tout autre point d’attache. Peut-être devrez-vous abreuver votre monture d'abord.

1- Attachez votre cheval.

2- Ôtez le filet et dessellez. Rangez votre matériel, hors du sable - sur un rocher, par exemple.

3- Massez vigoureusement le dos à l’endroit de la selle pendant qqs secondes.

4- Donnez à boire, toujours à volonté, si c’est possible. Profitez-en pour laver soigneusement le mors de filet. Étalez bien votre chabraque ou tapis de selle afin qu’il sèche facilement.

6- Emmenez votre cheval se rouler dans le sable - c’est sa douche, à lui !

7- Rattachez-le convenablement, et passez à l’inspection après un brossage rapide.

8- Passez aux soins, si nécessaire (pharmacie cheval à demander au guide). La nourriture sera distribuée plus tard… (orge - paille d'orge - luzerne).

  • Peu avant le camp ou le bivouac, le guide fait mettre pied-à-terre : dessanglez de 2 trous au moins. Ceci permet un massage naturel du dos par la selle, après décompression subite des capillaires. On évite ainsi les gonfles - causes irrémédiables d’une mise à l’arrêt immédiat !
  • De même, à chaque départ, vous devrez marcher quelques minutes afin d’échauffer votre monture avant de la charger de votre poids.
  • Pendant la chevauchée, gardez les distances entre vous. Décalez-vous, ne restez pas groupés en permanence. Profitez de l’espace qu’offre le désert sans pour autant trop vous éloigner - restez toujours dans le champ visuel du guide et à portée de voix.
  • Pendant les trots et galops, maintenez une cadence régulière. Ne dépassez pas le guide. Le sol du désert recèle des pièges plus ou moins dangereux, tels des trous de terrier, ou des changements subits de terrain.

Anticipez toujours, sachant que ces chevaux sont très réactifs et à l’écoute.

  • Au camp, après les soins aux chevaux, n’hésitez pas à mettre la main à la patte pour aider l’assistance (déchargement des véhicules, aménagement du camp, collecte de bois, préparation de la nourriture, etc).

Si la quantité d’eau est suffisante (demandez-le à l’assistance) vous pourrez bénéficier d’une vraie petite douche. Des brocs en plastique et des pains de savon sont à disposition. Un broc (2 L) suffit au lavage et au rinçage méticuleux de tout le corps, à l’exception de la chevelure…trop gourmande en eau !

  • De nombreuses salles de bain naturelles dans les recoins de rocher vous garantissent calme et intimité.

En savoir plus sur l'hygiène dans le désert - consultez nos Questions les plus fréquentes.

Enfin, prenez du repos sur le tapis commun, assis sur les matelas à disposition.

  • Pour étancher votre soif, commencez toujours par le thé chaud et sucré. Ensuite seulement, vous pourrez vous gorger d’eau plate !
  • Lavez-vous toujours les mains avant les repas. Asseyez-vous en tailleur ou à la romaine, mais toujours en évitant de pointer vos pieds sous le nez des convives. Dans les plats communs, mangez avec la main droite, et gardez la gauche pour les tâches impures.
  • Pour aller aux toilettes (les taches impures...), choisissez un endroit discret mais pas systématiquement dans un de ces beaux recoins qui serviront aux autres groupes à venir. Brûlez systématiquement votre papier toilette - des briquets sont fournis dès le premier jour - ou ramenez tout à la poubelle. N'enterrez surtout rien.
  • Aidez au nettoyage du camp avant le départ de la caravane.

Merci d’avance et soyez les bienvenus !

Wilfried